Chercheurs d'Optants des Départements d'Alsace et de Moselle

 

Notre Société d'Histoire a décidé de lister les optants dans des cahiers de 164 pages dénombrant plus de 7 000 individus dans chaque numéro, avec leurs noms, prénoms, dates et lieux de naissance, dates et lieux d'option, ainsi qu'une colonne "observations". Chaque cahier, classé alphabétiquement, (3 700 patronymes environ par numéro) est complété par un résumé historique et une notice explicative.

En complément des 4 cahiers annuels, un numéro "hors série" sera réalisé, comprenant : une liste par nom d'épouse, une autre par commune de naissance de chaque individu, plus un article au moins concernant les optants ou la période de la guerre de 1870 et de ses conséquences.

Alsaciens-Lorrains ayant opté pour la nationalité allemande (1872-1873) BB/31/508 à 510, BB/31/531 Répertoire alphabétique Etabli par Ségolène BARBICHE, conservateur en chef au Centre Historique des Archives Nationales : Cliquez

Nos sources sont essentiellement constituées des Bulletins des Lois. Les individus déclarant leur option étaient enregistrés, puis, hebdomadairement, ces enregistrements donnaient lieu à des publications officielles. En outre, nous dépouillons systématiquement les séries des Archives municipales, départementales ou nationales, concernant les options, tant pour la nationalité française, qu'allemande. Notre travail déborde sur l'exploitation de toutes sources pouvant nous permettre d'élaborer des articles de fonds pour nos numéros hors-série.

Nos cahiers ne regroupent pas l'intégralité des patronymes des optants dans l'ordre alphabétique des patronymes ! Notre saisie s'effectue dans l'ordre chronologique des publications dans les Bulletins des Lois.

PRESENTATION D'UNE PAGE